4 films où le camping est le lieu d’intrigue

Le cinéma est un art qui permet de mettre en lumière bon nombre de thématiques, montrer sous différents angles des lieux, des métiers ou encore des traits de personnalité. Le camping a été de nombreuses fois utilisé comme lieu d’intrigue principale dans des films. Comédie, suspens, film romantique … Retrouvons 4 films qui ont été marqué par le camping !

Pour toute la famille : Camping

Cette série de films est sûrement celle qui a le plus fait parler de la thématique du camping. L’intrigue suit l’histoire d’un père chirurgien esthétique renommé et sa fille en route pour des vacances en Espagne finissant dans un endroit qui leur est jusqu’alors totalement inconnu : le camping. Tout le décalage du film se fait notamment sur la différence entre cette famille habituée aux vacances haut-de-gamme qui doit s’acclimater aux particularités du camping.

On y retrouve entre autres Franck Dubosc, passionné de ce type de vacances qui y a passé tous ses étés jusqu’à ses 36 ans. Ses expériences personnelles lui ont permis d’apporter la touche humoristique à son personnage Patrick Chirac. Dans cette série de 4 films l’aspect communautaire, le mode de fonctionnement et l’esprit camping sont repris avec beaucoup d’humour. Pour la petite anecdote, certains des figurants étaient des campeurs présents directement sur place.

Pour avoir été mis en lumière pendant la saga, le camping de la Dune (Pyla-sur-mer en Gironde) a triplé son chiffre d’affaires et a été renommé « les flots bleus » après la montée en notoriété certaine du film. Les habitués de la côte Atlantique reconnaissent également les plages de Biscarrosse ou encore celle de la Lagune en Gironde.

camping

Fiche technique :

De : Fabien Onteniente
Avec : Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Mathilde Seigner…
Année : 2006

 

 

 

Pour les amateurs de suspens : Camping sauvage

Ce film s’inspire d’un fait-divers qui s’est déroulé il y a une quinzaine d’années en Vendée au sein d’un camping, qui est défini comme un acteur principal du film par le réalisateur. Situé dans une grande forêt de pins, entouré d’allées sinueuses à perte de vue, l’objectif était de créer un sentiment de labyrinthe voué à l’enfermement.

Camille, 17 ans, est en vacances noyée par l’ennui et ses problèmes personnels. Elle rencontre Blaise, quarantenaire et moniteur de voile qui se trouve dans la même situation. Ces derniers se rapprochent et cette situation crée des tensions avec leur cercle familial, ils se lancent alors à corps perdus dans cette dangereuse liaison amoureuse.

Ce film a été tourné au camping Topicana de Granby (Québec) qui a été renommé l’EstriVal depuis 2012 après un projet d’investissement important et la volonté d’attirer une nouvelle clientèle.

camping sauvageFiche technique :

De : Christophe Ali, Nicolas Bonilauri
Avec : Denis Lavant, Isild Le Besco, Pascal Bongard
Année : 2006

 

 

 

Pour un film dramatique : Jeux d'été

Ici la volonté du réalisateur était de proposer le condensé d’un été aux spectateurs. Rolando Colla qui a écrit le film s’est directement inspiré de sa propre enfance. Il évoque notamment la nature violente de son père et la création d’un monde imaginaire dans lequel il se réfugiait.

C’est pour cela qu’il a voulu jouer sur la confrontation entre le monde adulte et l’enfance et toutes les émotions qui y sont liées. Afin de proposer des paysages assez originaux, le réalisateur n’a pas voulu montrer l’Italie à travers son aspect romantique. Une première partie du film se déroule dans une station balnéaire de Toscane puis on traverse tout le pays avec Follonica, Gavorrana, Castiglione della Pescaia, Orbetello, Porto Santo Stefano ou encore Monte Argentario. L’utilisation du camping est importante car il symbolise, avec la plage, le territoire des parents dans le film.

Ce film a notamment fait partie des sélectionnés pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangères en 2012.

jeux eteFiche technique :

De : Rolando Colla
Avec : Armando Condolucci, Fiorella Campanella, Francesco Huang
Année : 2019

 

 

 

Pour un moment détente : Les vacances de Ducobu

Issu de la bande-dessiné racontant les péripéties de Ducobu, cancre irrattrapable aux côtés de sa voisine surdouée Léonie Gratin et de son maître de classe Gustave Latouche, ce film est un mélange de comédie et d’aventure. Ducobu part en vacances content de passer du temps loin de ses soucis quotidiens. Mais son père lui annonce qu’ils partent finalement avec la famille Gratin. Pire encore, il croise son enseignant une fois sur place. Les vacances s’annoncent donc plus compliquées que prévu.

L’équipe de tournage a réquisitionné un camping dans le Var. Toutes les équipes étaient réparties dans des bungalows créant une ambiance chaleureuse de travail. Une autre partie du film a été tournée entre Hyères, Giens et la Seyne-sur-Mer. L’occasion pour les spectateurs de faire le plein de soleil tout en regardant un film sans prise de tête.

vacances ducobuFiche technique :

De : Philippe de Chauveron
Avec : Elie Semoun, Joséphine de Meaux, François Viette
Année : 2012

 

 

 

 

Il ne s’agit que de 4 films, mais vous voyez déjà les différentes ambiances et intrigues qui peuvent être mises en scène au camping. Les spectateurs peuvent mettre en relation les scènes de ces longs métrages avec leurs propres histoires personnelles.

Mais mieux que de le regarder sur un écran, pourquoi ne pas passer vos prochaines vacances dans un camping Côté Ô ?

Réservez votre séjour   au camping