Faire son choix parmi les différents types d'hébergements au camping

Si autrefois la toile de tente et la caravane étaient les seuls moyens de profiter du camping, désormais, la diversité des hébergements est telle qu’il n’est pas simple de s’y retrouver. Chaque camping veut apporter sa touche personnelle pour gagner en originalité. Alors, comment savoir ce qu’il faut réserver ? Pour le savoir, lisez la suite de cet article qui vous aiguillera sur le logement qui vous correspond pour vos prochaines vacances.

La tente pour les puristes

La première chose à laquelle on pense quand on pense au camping, c’est l’installation d’une tente sur un emplacement. C’est un type d’hébergement qui est transportable et modifiable à l’infini. De plus, aujourd’hui les tentes se sont démocratisées et perfectionnées. On en trouve des gonflables, à toile, à chapiteau, qui s’installent (presque) toutes seules, proposant des centaines d’aménagements et d’accessoires différents pour toujours plus de confort.

La caravane ou camping-car pour les baroudeurs

Ces deux options sont assez similaires, ce qui les différencie est la motorisation du camping-car par rapport à la caravane. Comprenant de grands espaces intérieurs aménagés ils permettent un mix entre confort et praticité d’utilisation. Si vous recherchez de l’autonomie la caravane et le camping-car sont faits pour vous ! Ils sont généralement créateur de lien social au camping, chacun s’intéresse à l’installation de son voisin, s’invite pour partager des repas, des apéritifs et des moments de vie inoubliables. 

Avec le temps, différents modèles de camping-car et caravanes ont émergé en fonction des besoins de chacun : budget, nombre de personnes, équipements disponibles, etc. On retrouve notamment le combiné (axé découverte et aventure), le profilé (plutôt pour les couples avec l’installation d’un couchage arrière) ou encore l’intégral (luxueux avec une cabine qui crée une continuité dans la pièce à vivre) pour ne citer qu’eux.

Le mobil-home et le bungalow pour ceux qui cherchent du confort

Le mobil-home et le bungalow offrent un compromis parfait entre immersion dans le lieu de vacances et confort qui se rapproche de celui de la maison, ou d’une prestation hôtelière. Généralement ils sont composés de :

  • Un intérieur spacieux, avec table et banquette

  • Une cuisine (petit-électroménager, vaisselle, ustensiles)

  • De chambres séparées (avec de nombreux rangements)

  • Une salle d’eau

  • Des sanitaires

  • Et certains comprennent même une terrasse intégrée.

Ces types d’hébergement se sont développés au fil des années et sont maintenant plébiscités par une clientèle familiale, permettant d’accueillir du monde sans aucun souci. Ils représentent l’image du camping moderne.

Vous voulez savoir à quoi ressemble un mobil-home ? Suivez le guide !

Le chalet pour un séjour authentique

Construit intégralement en bois, on le retrouve surtout en pleine forêt ou montagne. Il est souvent associé à une prestation haut de gamme ou au glamping. Le chalet, c’est chaleureux, le bois est une matière noble qui vous transporte tout de suite dans une ambiance cocooning très appréciée pour des vacances reposantes.

On y retrouve les mêmes équipements qu’une maison. C’est donc une solution intéressante pour des personnes qui ne veulent rien renier de leur confort en partant en vacances au camping.

Les hébergements insolites pour les curieux

Les hébergements insolites sont ceux qui se développent le plus dans le secteur de l’hébergement de plein air. Les campings ont à coeur de proposer une expérience hors du commun aux campeurs grâce à des nouveaux concepts :

  • Tipi : Souvent accompagné d’une découverte culturelle amérindienne, les tipis n’ont pas d’accès direct à l’eau ou l’électricité mais proposent un certain confort côsy.

  • Cabane : Envie d’être proche de la nature, de vivre une aventure en autonomie avec la possibilité de profiter de belles vues ? C’est ce qu’il vous faut ! Attention, si vous avez le vertige, ce n’est sûrement pas le choix que vous devriez faire !

  • Yourte : Habitation mongole démontable, forme ronde en toile, unique pièce à vivre, poêle de bois pour réchauffer l’espace commun… la yourte est l’hébergement idéal pour un moment de convivialité.

  • Bulle : Espace gonflé avec une structure transparente notamment pour contempler le ciel, c’est le concept préféré des couples.

  • Roulotte : Style qui se rapproche de la caravane, la roulotte propose un mini logement authentique et confortable.

Cerise sur le gâteau, les hébergements insolites sont très romantiques… Alors pourquoi ne pas opter pour un séjour dans un camping qui propose aussi un espace bien-être pour un massage en duo ?

Vous voyez, la diversité vous permet de trouver LE type d’hébergement au camping qui correspond à VOS attentes. Que ce soit en termes de nombre de personnes, de budget, de convivialité ou encore d’originalité, vous ne manquerez pas d’options… Le plus difficile, c’est de choisir !

 

Réservez votre séjour   au camping