Connaissez-vous Fleur de Tonnerre et l’Ankou ?

La Bretagne est réputée pour ses nombreuses fables, bien connues en France. L’une des plus populaires, c’est celle relative à Fleur de Tonnerre et l’Ankou. Cette légende bretonne relate la vie d’une jeune employée de maison qui, se croyant influencée par un personnage mythique, commet plusieurs meurtres. Plus de détails dans les lignes suivantes !

De quoi est-il concrètement question dans cette légende bretonne ?

Fleur de Tonnerre et l’Ankou, c’est l’histoire d’une tueuse en série française du nom d’Hélène Jégado, qui vécut entre 1803 et 1852. Nommée « Fleur de Tonnerre » par sa mère (d’où le nom de cette légende bretonne), cette femme a la ferme conviction d’être influencée par l’Ankou, qui n’est autre que la personnification de la mort en Basse-Bretagne. 

apercu_guide_Ete_2020

Lire notre guide gratuit "Partir en vacances au camping sereinement"

Sous l’emprise de ce mythique personnage avec lequel elle aurait noué un pacte, la jeune femme, qui travaillait comme employée de maison, a tué un grand nombre de personnes chez qui elle travaillait comme cuisinière. Le mode opératoire de Fleur de Tonnerre était toujours le même, d’après la légende bretonne : Hélène Jégado, convaincue d’être l’incarnation de l’Ankou, empoisonnait la nourriture de ses employeurs successifs avec de la mort-aux-rats.

Fleur de Tonnerre et l’Ankou, une source d’inspiration en Bretagne et en France ?

En dépit de son côté sombre et pour le moins dramatique, la légende de Fleur de Tonnerre et l’Ankou a tout de même réussi à inspirer des écrivains et scénaristes. Cette légende bretonne a notamment fait l’objet d’une production romanesque, publiée par Jean Teulé en 2013. Mieux, Fleur de Tonnerre et l’Ankou a fait l’objet d’une adaptation au cinéma, réalisée par Stéphanie Philonca-Kervern. Le film, intitulé « Fleur de Tonnerre », paru en 2017, relate la biographie romancée de la tueuse en série, et vient pérenniser un peu plus la célèbre légende bretonne.

Réservez votre séjour  en Bretagne