7 différences entre le camping et l’hôtel

La planification des vacances est un moment stratégique et l’erreur n’est pas permise. Après une année durement menée et des envies d’ailleurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Une question fondamentale reste le logement car il va dicter en partie le bon déroulement de ces précieux moments. Il vous est sûrement déjà arrivé d’aller à l’hôtel ou au camping, mais qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux lieux ? Qu’est-ce qui vous correspond le plus ? Pour répondre à cela et vous permettre d’avoir une meilleure vision sur le sujet, nous allons nous pencher sur les 7 différences majeures qui les distinguent.

1/ Les prestations hôtelières 

Une des forces du secteur hôtelier est sa capacité à proposer une offre complète avec une multitude de services additionnels. Ainsi, l’offre est totalement ajustable et vous pourrez retrouver des avantages qui font bien évidemment partie du tarif indiqué (Wifi, climatisation, parking, kit d’arrivée de produits d’hygiène, mini bar, télévision, machine à café, piscine, etc). De même pour le service de restauration où les repas peuvent être réservés à l’ avance afin d’avoir tout à disposition directement sur place. De plus, ces services se greffent à un sentiment d’intimité recherché par la clientèle. 

Désormais, la qualité de service offerte par les campings est de plus en plus similaire aux hôtels : espace bien-être, jacuzzi privatisé, linge fourni, ménage inclus…  Ce n’est pas pour rien que l’autre nom du camping est l’hôtellerie de plein air. 

2/ Animations et activités de camping 

L’une des grosses différences entre l’hôtel et le camping, c’est la vie en communauté. Les activités communes proposées aux campeurs sont nombreuses. Une fois sur place peu importe d’où vous venez, l’objectif est de créer un sentiment de partage dans le cadre d’animations diverses.

C’est un argument qui intéresse généralement les familles car les enfants pourront s’épanouir, jouer avec de nouvelles personnes et revenir de vacances avec plein d’anecdotes croustillantes et l’envie de réitérer l’expérience.

Les activités permettent autant de créer du lien que de découvrir des nouveaux sports. C’est notamment le cas avec les activités aquatiques s’il y a les infrastructures nécessaires, mais aussi les terrains de sports.

Pour les fêtards, de nombreuses soirées à thèmes et animations sont mises en place, et ceux voulant profiter des petits plaisirs de la vie (barbecue, pétanque, ...) y trouvent aussi leur compte. Peu importe votre tranche d’âge et votre situation, vous ne devriez pas avoir de soucis à trouver une activité pour vous.

 

3/ Diversité des types d’hébergement

D’un point de vue logement, le camping est intéressant car il propose un large choix. Quand on pense à camping instinctivement c’est la tente classique ou le mobil-home. En réalité, cela fait quelques années que les concepts se multiplient.Allant de la caravane au chalet en passant par la cabane ou le lodge, toutes vos envies peuvent se concrétiser selon votre budget et vous donner la possibilité de vous dans un séjour unique et atypique.

 

4/ Standing et rapport qualité prix

Généralement, le succès du camping se traduit en partie par son rapport qualité-prix et le fait qu’il soit abordable pour les familles. Ce n’est pas forcément le cas de l’hôtel pour la même durée de séjour, d’autant plus que le camping propose la majorité des activités proposées sans supplément. À l’hôtel, les superficies des chambres d’hôtel sont rarement adaptées aux vacances en famille et nécessitent de réserver plusieurs chambres. Le prix monte vite, notamment si les vacanciers choisissent de profiter des services premium de l’hôtel (demande par téléphone ou auprès de l’accueil, service en chambre, etc...).

 

5/ Vacances en plein air ou citadines

Le camping aime se délocaliser, et s’implanter dans des zones vertes avec des grands espaces. Cet avantage permet de proposer des emplacements spacieux avec un bout de jardin pour disposer un transat, manger en extérieur … Les hôtels eux, sont généralement situés dans des zones touristiques au cœur des stations balnéaires.

 

6/ Flexibilité des séjours

L’hôtel trouve son adaptabilité dans des dates de réservations. Il peut être réservé pour une nuit sans contrainte, ce qui n’est pas forcément le cas au camping en haute saison.

Les campings se différencient par leur flexibilité d’accueil. En effet, vous y retrouverez des hébergements plus adaptés aux groupes et familles. Le format est ajustable même avec de nombreux couchages et vous n’aurez pas besoin de prendre plusieurs chambres comme à l’hôtel.

7/ Vacances en autonomie

En camping, une bonne part d’autonomie est donnée au client, ce dernier peut notamment se faire à manger en mobil-home (coin cuisine) ce qui n’est pas possible à l’hôtel et permet de profiter de moments conviviaux comme à la maison tout en étant dans un environnement différent. Cela peut également permettre de ne pas trop dépenser tandis qu’à l’hôtel il est souvent nécessaire de manger directement au restaurant associé ou de sortir dans les alentours.

L’hôtel se démarque par la prise en charge de l’ensemble des tâches ménagères. Tout est géré sur place et vous laisse vous occuper de votre temps libre à votre guise.

 

Alors, camping ou hôtel ? A vous de choisir !

 

Réservez votre séjour   au camping