Mobil-home : le confort d’un hôtel avec l’esprit camping
Non, vous ne rêvez pas. Désormais vous pouvez partir en vacances au camping dans un mobil-home et bénéficier d’un confort comparable à celui d’un hôtel. Mais ce n’est pas tout. Au sein du camping et de votre hébergement, vous profitez non seulement d’un certain confort mais aussi de toute l’ambiance conviviale que le camping procure. Découvrons tout de suite en quoi des vacances dans un mobil-home sont comparables à un séjour à l’hôtel.

1. Camping vs hôtel : Le confort

Le confort à l'hôtel :

Les lits King Size ou Queen Size, le matelas moelleux, les oreillers confortables … C’est forcément l’image que l’on a tous de l’hôtel. Et il n’est pas rare de se dire après une nuit à l’hôtel “qu’est-ce que j’ai bien dormi !”. Les salles de bain à l’hôtel sont généralement spacieuses, et lorsque l’on choisit une chambre moyen de gamme ou haut de gamme, on se retrouve avec parfois une douche ET une baignoire. De quoi satisfaire tous les clients. Pour les plus chanceux, vous pouvez bénéficier d’un balcon pour prendre l’air et profiter de la vue.

Le confort au camping

Si le confort du camping a longtemps été vu comme rudimentaire, ce n’est plus le cas depuis de nombreuses années. Au sein d’un mobil-home, vous bénéficiez d’une chambre comme à l’hôtel, avec un lit particulièrement confortable accompagné d’un placard pour pouvoir ranger vos affaires. Passons ensuite à une autre pièce essentielle du mobil-home : la salle de bain. Vous pouvez profiter de la douche pour vous rafraîchir après de longues journées très ensoleillées. Mais pas que, vous disposez aussi d’une vasque et d’une glace pour pouvoir tranquillement faire votre toilette, ou vous préparer pour sortir. Et nous arrivons ensuite aux pièces bonus, celles que nous ne retrouvons pas forcément dans une chambre d’hôtel. Tout d’abord, la cuisine. Grâce à elle, vous pouvez profiter d’une autonomie totale et préparer vous-même vos petits repas en allant faire vos courses à l’épicerie du camping. Et le deuxième bonus (et pas des moindres) : la terrasse. A l’hôtel, nous ne sommes pas toujours chanceux pour pouvoir obtenir un balcon dans notre chambre. Au camping, la terrasse est incluse dans presque tous les hébergements. Et c’est justement toute la différence, c’est elle qui va aussi vous plonger dans cette ambiance camping et de la vie en extérieur. Vous pourrez par exemple partager vos repas en famille ou entre amis sur la table de la terrasse, ou profiter de vos vacances sur un bain de soleil en lisant un bon roman. Vous l’aurez compris, vous serez ouverts sur l’extérieur, vous croiserez du monde et vous ferez des rencontres inattendues en discutant avec vos voisins : et c’est bien cela, l’esprit camping.

2. Camping vs hôtel : l’intimité

L’intimité à l’hôtel

Dans une chambre d’hôtel, le nombre de pièces est assez réduit et se résume généralement à une chambre et une salle de bain. Pour des prestations plus haut de gamme, il existe des suites qui ressemblent à des minis-appartements. Pour optimiser l’espace, il n’est pas rare que les établissements hôteliers proposent un grand nombre de chambres par étage ou par bâtiment. C’est pratique lorsque vous voulez réserver plusieurs chambres si vous partez en vacances à plusieurs couples. Mais cela a également un inconvénient : les nuisances sonores peuvent déranger si les lits sont séparés seulement par un mur.

L’intimité au camping

Dans un mobil-home, on se sent un peu comme dans une petite maisonnette où chaque pièce est dédiée à des tâches bien précises. Ainsi, si vous louez un mobil-home avec des amis par exemple, vous bénéficiez chacun de votre propre chambre pour préserver votre intimité. De plus, à l’intérieur du mobil-home, vous ne vous marchez pas dessus, c’est tout de même assez spacieux pour que l’on puisse circuler dans le logement. C’est pour cette raison que cet hébergement est d’ailleurs adapté à tous types de vacanciers. En famille, entre amis ou en amoureux, nul besoin de réserver plusieurs mobil-homes pour avoir son petit espace privé comme il le faudrait à l’hôtel. Il vous suffit juste de louer un mobil-home avec le bon nombre de chambres adapté au nombre de vacanciers. Aussi, un petit plus pour les enfants, ils peuvent profiter de l’extérieur et jouer sous votre surveillance. Ils disposent ainsi d’un peu plus de liberté, en toute sécurité. Et bien sûr, l’avantage principal du camping : pas de mur commun avec vos voisins, ce qui garantie une intimité pour vous et vos proches !

3. Camping vs Hôtel : Les services et équipements

Les services à l'hôtel :

Les lits et le ménage faits tous les jours, les produits de beauté sur place … ça fait rêver ! C’est l’un des grands avantages de l’hôtel. Il est vrai que c’est plutôt agréable, mais cela peut aussi être déconcertant quand nous ne sommes pas habitués... Certains hôtels proposent également une cafetière et des boissons dans la chambre (en supplément lors de votre départ), le room service pour se faire livrer directement dans la chambre… Dans les établissements plus luxueux, vous pourrez également bénéficier de services de bagagerie, de pressing ou même d’un SPA…

Les services au camping :

Comme à l’hôtel, vous pouvez aussi bénéficier de services et d’équipements spécifiques dans votre mobil-home selon la gamme que vous louez. Par exemple, côté équipements, dans un mobil-home classique, vous bénéficiez d’une cuisine équipée d’un micro-onde, d’un frigo et d’un évier. Et si vous optez pour la gamme standing, vous bénéficiez aussi d’une télévision ainsi que d’une plancha pour faire de bonnes grillades. Et pour des vacances avec un minimum de tâches ménagères, il y a même un lave-vaisselle ! Pour aller encore plus loin, il existe aussi des mobil-homes avec un spa privatisé. Qui dirait non à un bain de bulles pour se relaxer ? Côté service, vous pouvez aussi demander le pack ménage (qui est inclus dans les offres haut de gamme comme les mobil-homes Prestige et Prestige Luxe de Côté Ô). Pas besoin de vous préoccuper de la propreté du mobil-home au moment de partir, notre équipe le fera pour vous. Vous pouvez aussi demander des draps ou/et serviettes qui seront déjà dans votre hébergement et ainsi alléger votre valise et la masse de linge que vous aurez à laver en rentrant de vacances. Pas mal non ?

4. Camping vs hôtel : le rapport qualité / prix

Le rapport qualité prix à l’hôtel

A l’hôtel vous trouverez plusieurs offres : l’entrée de gamme propose une chambre assez petite (moins de 10m2) sans service supplémentaire. Lorsque vous passez sur du moyen de gamme, vous pouvez profiter d’un peu plus d’espace et d’un meilleur confort (un lit plus grand, la cafetière incluse…). Le haut de gamme inclut des services plus personnalisés, des chambres plus grandes pouvant comporter plusieurs pièces et l’accès à des services supérieurs comme la piscine, le spa ...

Le rapport qualité prix au camping

Tout comme à l’hôtel, vous pouvez choisir parmi les différentes gammes de mobil-homes selon votre budget et vos envies pour ces vacances. Vous bénéficiez d’un large choix qui saura très certainement vous satisfaire. Mais l’avantage du camping, c’est aussi ses prix particulièrement accessibles quelle que soit la saison à laquelle vous partez en vacances et la gamme que vous souhaitez. Et c’est ce qui fait sa différence et son appréciation, tout le monde peut partir en vacances en camping en basse comme en haute saison. Alors, pourquoi pas opter pour des vacances au camping cette année ?

apercu_guide_Ete_2020

Lire notre guide gratuit "Partir en vacances au camping sereinement"