Que faire en Charente-Maritime ?

Lorsqu’on évoque la Charente-Maritime, on peut penser à la plage, les bateaux, les cabanes de pêche, le port. Vous sentez l’air marin ? Si vous avez pour projet de passer quelques jours dans ce département désormais néo-aquitain, vous êtes au bon endroit. De la ville de Saintes, en passant par La Rochelle, Rochefort ou encore Royan, découvrez toutes les activités à faire dans le département. On préfère vous prévenir tout de suite, le programme est chargé et varié : vous allez pouvoir faire votre sélection ! C’est parti !

Un peu de culture ?

La Charente-Maritime dispose d’un patrimoine culturel bien riche. Vous allez pouvoir vous balader de châteaux en abbayes et découvrir les trésors charentais. Nous vous conseillons tout d’abord de visiter le grand château fort de Saint Jean d’Angle . Ensuite, partez du côté de Saintes, pour découvrir l’abbaye aux Dames. Surnommée la cité musicale, cette abbaye vous ouvre ses portes et vous fait vivre des expériences sensorielles inédites. Sur le retour, visitez l’un des navires les plus réputés de France : l’Hermione qui est amarré à Rochefort. Oh… vous pensiez qu’on allait oublier LE monument de Charente-Maritime que tout le monde adore ? Malheureusement, le Fort Boyard n’est pas ouvert à la visite, à part si vous êtes une célébrité qui joue pour une association pour une célèbre émission télé… Pour le voir de plus près, prenez le bâteau depuis La Rochelle pour une balade d’environ 2h. Et demandez à vos enfants d’ouvrir l’oeil … peut-être qu’ils apercevront le Père Fouras !

Et pourquoi pas du sport ?

Dans l’air, sur la mer, ou bien sur terre, les plus sportifs pourront découvrir la Charente-Maritime autrement. Si vous souhaitez prendre de la hauteur le temps de quelques heures, partez faire un tour en hélicoptère, en montgolfière, en parapente ou même en ULM. Sensations garanties et souvenirs pour la vie ! Si vous avez plutôt envie de profiter de l’air marin, initiez-vous aux sports nautiques ! Jet Ski, canoë, kayak, paddle et il y a même des baptêmes de voile ! De nombreuses activités vous sont proposées pour vous amuser et découvrir le littoral, comme par exemple à proximité de La Palmyre.

Quelques balades dans le département 17

A pied, à vélo ou à cheval, vous allez pouvoir faire de belles promenades pour découvrir le littoral Charentais. Enfilez vos chaussures de marche, et empruntez les voies qui constituent une partie du chemin de Compostelle. Pour les amateurs de vélo, vous n’allez pas être déçus ! De nombreuses pistes traversent la Charente-Maritime, dont la Vélodyssée qui longe tout le littoral Atlantique. A cheval, vous pourrez prendre de la hauteur et contempler différemment le littoral près de la Haute-Saintonge . Enfin, n’oublions pas que ce beau département est au bord de l’Océan. Vous pourrez donc partir en mer grâce aux nombreuses balades en bateau qui vous sont proposées, au départ de La Rochelle, Rochefort, Royan ... Rien de mieux en vacances que de prendre l’air marin lors d’une journée ensoleillée et d’admirer l’horizon (il paraît que certains ont déjà vu la statue de la liberté en se concentrant bien … parole de Mathis, 9 ans ! ;-) )

Du côté des plages charentaises

Vous l’aurez compris par son nom, vous serez dans un département … maritime ! Des centaines de kilomètres de plages et de côtes vous attendent. Sable fin, cailloux… il y en a pour tous les goûts. Du nord au sud, vous passerez par la pointe espagnole à la Tremblade sur la Côte Sauvage pour aller jusqu’à la plage royannaise de la Grande Côte à Saint Palais sur Mer. Sans oublier les trois îles du département : l’île d’Oléron, d’Aix et de Ré regorgent de belles plages. Vous aurez donc le choix en matière de zones de baignades, de balade mais aussi de farniente.

Réservez votre séjour  à La Palmyre 

Un peu de gastronomie Charentaise

Vous ne pouvez pas terminer votre séjour sans goûter aux spécialités Charentaises. On va commencer par le produit le plus controversé : soit on aime, soit on déteste. Les huîtres Marennes-Oléron sont les seules qui ont obtenu le Label Rouge, gage de qualité. Pour les amateurs, laissez-vous tenter par une randonnée ostréicole qui se terminera par une belle dégustation ! Dans la famille des féculents, nous demandons … la pomme de terre de l’ile de Ré ! Sa particularité ? Pas besoin de l’éplucher, elle saura vous faire fondre tant elle est tendre. Et la cagouille, ça vous parle ? Ce sont des escargots cuisinés “à la Charentaise” (farcis à la viande, cuit dans du vin blanc charentais…). Côté salé toujours, on y trouve la salicorne, cette petite plante verte iodée et le fameux sel de l’île de Ré.

Du côté sucré, avez-vous déjà entendu parler des pavés de la Rochelle ? Non, on ne parle pas des pavés qui ont tordu la cheville à bon nombre de rochelais … Là, on parle de petits chocolats qui ont la forme des pavés ronds de la Rue de l’Escale. Toujours côté sucré, il y aussi le bois cassé, une confiserie en sucre cuit à la forme d’un petit morceau de bois, originaire de Saint-Jean-d’Angély et l’angélique confite de Niort.

Sorties en famille

Pour vos sorties en famille, vous pouvez aussi aller du côté de la Palmyre au Zoo. Si vous êtes plutôt poissons, le célèbre aquarium de la Rochelle. Vous pouvez aussi aller vous amuser dans le port miniature de Saint-Savinien et embarquer sur des bateaux miniatures pour devenir un véritable marin. Enfin, du côté du Port des Salines, vous découvrirez les marais salants de l’île d’Oléron. Et si vous voulez apprendre l’histoire des huîtres, rendez-vous à la Cité de l’huître à Marennes.

On vous avez prévenu, il y a BEAUCOUP d’activités et visites possibles lors d’un séjour en Charente-Maritime. En famille, entre amis ou en amoureux, elle s’adapte à tout le monde. Amusez-vous bien !

Et si vous hésitez sur votre logement, vous pouvez lire notre article “Vacances à La Palmyre : pourquoi choisir le camping ?”

apercu_guide_Ete_2020

Lire notre guide gratuit "Partir en vacances au camping sereinement"